J’irai voter aux deux Primaires 

J’ai un peu hesité, et puis finalement pas tant que ça. J’ai decidé : j’irai voter aux deux Primaires. Pourquoi ? Parce que la règle m’y autorise ! Et qui va me donner la leçon ? Les sarkozystes qui s’acharnent à combattre plutôt  Bayrou que Marine Le Pen ? Les Fillonistes qui partagent le même bilan que les Sarkozystes ? Les socialistes qui encensent Filoche, démontent Manuell Valls ou se rapprochent d’un Melenchon dont ils ne voulaient plus il y a quelques années ? Les partisans du « tous pareils » qui espèrent qu’un homme providentiel va arriver sur Terre , annuler l’election Présidentielle et régler un à un tous les problèmes ? 


Mon choix pour ces Primaires est simple. Les deux candidats qui vont en sortir ont de fortes chances d’être Président de la République en mai prochain, notamment après avoir affronté Marine Le Pen au second tour (et je n’exclue pas la victoire de Marine Le Pen d’ailleurs). Pourquoi je me priverai de l’opportunité qui m’est offerte à la fois de choisir le ou les candidats que je veux voir President  mais aussi celle d’essayer d’éliminer ceux que je ne veux pas du tout voir. Bien sûr que l’ensemble des programmes des candidats sont liberaux, mais il y a des différences majeures, que ce soit en terme d’idées et de personnalités. 
Et je ne comprends pas ceux qui me parlent d’éthique ou de confiscation de vote: ce n’est pas moi qui ai inventé le concept des Primaires ouvertes. Et on n’est pas de gauche ou de droite comme on est blond ou roux. Et  enfin c’est quoi ces « valeurs republicaines de la droite et du centre » sur lesquelles on s’engage ? Ce sont les valeurs qui font dire à certains qu’ils vont garder et regarder les listes pourtant confidentielles des votants ? 
Quant à l’éthique, parlons-en!  C’est justement elle qui  me fait préférer une NKM candidate plutôt qu’un Poisson; un Lemaire plutôt qu’un Copé, un Juppé plutôt qu’un Sarkozy ou demain un Montebourg plutôt qu’un Hollande….. 

Je suis partagé sur le bien fondé des Primaires. Je ne suis pas convaincu par le truc et suis même sûr que les Primaires  socialistes ont finalement bien pourri le PS post-Présidentielles en 2012 et qu’avec le recul, on a plutôt eu droit a une course aux ministeres ou au contrôle de parti, voire même à un  marathon pour preparer le coup d’après. Mais pour autant, ce principe permet de choisir ou d’émiminer, et être en désaccord avec ces regles du jeu, c’est être mauvais joueur. Ou alors ces Primaires, il fallait les fermer. Demander à des électeurs de gauche de ne pas participer alors qu’on est bien content de reclamer leurs votes quand il s’agit de faire barrage au FN, c’est simplement ahurissant. Ils refusent les contorsions, les changements de barre et les « jeux politiques » alors qu’ils le font depuis 30 ans pour la plupart et qu’ils remettront ça dès lundi. 
Quant à ceux qui considerent que mon choix est celui d’une girouette. Peut etre. Finalement comme beaucoup de français qui espèrent, qui changent d’avis et de bord selon l’état de la société et du monde. Pas plus girouette qu’un Hollande qui ne respecte pas ses promesses. Pas plus girouette qu’un Sarko qui ne devait pas revenir en politique. Pas plus girouette qu’un Macron membre du gouvernement et candidat hors primaires. Bien sûr qu’il y a des militants et des gens convaincus que la verité est systematiquement dans le meme camp. Je les respecte. Bien sûr que gauche et droite ce n’est pas tout a fait pareil. Mais plus j’avance et plus je crois que ces concepts binaires vont finir par disparaitre. 

Oui j’irai voter car ces Primaires me permettent de jouer un rôle, même infime. Je ne priverai pas de cette opportunité democratique que m’offre mon pays et certains mouvements politiques de mon pays. Et je les en remercie. 
Photo : L’express 

Publicités