Mon avis (ou pas) sur le logo #Paris2024
Ce billet commence mal.
Avant de l’écrire, je voulais chercher sur internet les anciens logos de toutes mes boîtes.
En effet, dans ma carrière professionnelle (et alors qu’elle ne fait que commencer ;-)) , j’ai contribué de très très loin ou de très très près aux 4 changements de logo des entreprises dont j’ai fait partie : belgacom en 2000, supermarchés match en 2003, Ville de Roubaix en 2016 et enfin Norauto en 2017.
Et – j’en viens à l’introduction de ce billet – voilà que je ne retrouve pas sur Internet de trace du logo Match d’avant 2003. Ce sentiment brutal que tu es un dinosaure. Et aussi qu’Internet n’a la mémoire que de sa jeunesse.
L’idée de ce papier m’est venue hier à la révélation du logo de #Paris2024 et de la multiplication des avis sur la twittosphère notamment , cette plaie du XXIe siècle. “Et j’aime. Et j’aime pas. Et c’est moche. Et on dirait ci. Et on dirait ça. Et ils se sont pas foulés…” jusqu’aux sempiternels “quelqu’un a payé pour ça?” ou encore “ça ne me fait pas rêver” .
Mes amis, mes chers lecteurs, la loi de la subjectivité ne devrait pas dépasser celle de la mesure. Oui, bien sûr, on a le droit de trouver ça beau et de trouver ça moche, et on a le droit d’en causer…. mais est-ce la même dissertation concernant la chemise de Bernard de la compta ???
Les débats à l’occasion de la création des logos des nouvelles régions étaient aussi particulièrement comiques ! Comment satisfaire les goûts et les couleurs de tous les habitants, les élus ? Comment créer le symbole d’ une identité commune alors que cette identité n’est souvent que administrative ? J’étais vraiment làs des discours sur le sujet surtout quand il mettait en cause une profession si facile à dénigrer.
Mais bon sang, quel logo vous fait-il rêver ???? je pose la question ! Et au-delà de ça, est-ce son objectif ?
Ces avis brutaux, tranchés, j’en ai eu peur a chacun de ces changements de logo, et plus encore sur les deux derniers où j’étais fortement impliqués et notamment celui de Roubaix bien entendu avec une twittosphère active, une opposition politique, une presse locale attentive et une ville marque à fort caractère.
Une tension comparable, quoique plus discrète, chez Norauto bien entendu où l’on touche à un symbole fort d’une marque connue de 96% des français avec un logo qui avait une histoire forte en interne.
Ces changements, nous les avons fait avec mes collègues avec bien sûr la plus grande des consciences professionnelle et surtout la plus grande des méthodes (car oui, c’est un métier) mais il y a tellement de subjectivité que je savais qu’il ne “plairait pas à tous” et que chacun aurait son avis sur la question ; c’est la loi de nos métiers.
Un logo répond à des objectifs bien précis et sont toujours différents selon les entreprises, les secteurs. Une administration n’a pas les mêmes besoins qu’une entreprise ou qu’un événement. Et les contraintes sont énormes : le poids et l’histoire de l’entreprise, les règles juridiques, les évolutions de la société, le poids grandissant du digital, les avis des dirigeants etc etc…
Personnellement, je sais les objectifs précis que j’avais sur le choix de ces nouveaux logos et l’histoire dira s’ils sont remplis. Sur un plan professionnel, je suis infiniment fier aujourd’hui de voir ces logos vivre dans leurs environnements et je pense avoir rempli ma mission.
En attendant, et faute de connaître les briefs reçus par les agences et/Ou les graphistes, j’évite (quand j’arrive à m’y tenir) de donner mon avis lorsqu’il est négatif.
Et si jamais j’ai un avis positif comme aujourd’hui, je le donne. Je le trouve personnellement assez réussi ce logo. Il a de belles courbes, c’est élégant. L’or des médailles, Marianne et la france, la flamme olympique ; le tout réuni en un seul bloc… il y a beaucoup d’imaginaire positif autour de ça. Quant à la typo de Paris 2024 : une pure merveille d’élégance également, avec un petit coté art déco revisité, j’adore !
Alors oui, on peut se moquer – et certains détournement du web m’ont quand même bien fait marrer – mais je souhaite à tous les communicants de travailler un jour sur un logo qui sera jugé et vu par le monde entier. Rendez-vous en 2024 pour voir comment il aura vécu , muri, vieilli….
NB : lors de mes échanges sur Linkedin a l’occasion de la parution de ce billet, j’ai découvert deux points de vues particulièrement intéressants.
L’un de Marie Cimetière qui s’attarde sur ceux qui ont jugé le logo sexiste ! http://mariecim.fr/index.php/2019/10/29/logo-jo-2024-paris/
L’autre de Mathias Rabiot qui a un avis contraire au mieux mais dans un billet nettement mieux argumenté 😉 Logo Paris 2024: Marianne ou Marie-Anne ?
https://www.linkedin.com/pulse/logo-paris-2024-marianne-ou-marie-anne-mathias-rabiot
Bonne lecture !