Edito de #Alternatif 1

Alternatif est un adjectif qui renvoie au concept d’alternative, c’est à dire un choix entre deux possibilités. C’est ce qu’en dit Wikipedia.

Nous pensons qu’il y a deux façons de penser la ville aujourd’hui. La première c’est d’aller tout droit dans le mur comme il semblerait que nous soyons parfois en train de faire, en s’isolant ou en se trouvant des ennemis. La seconde façon, alternative donc, consisterait à prendre collectivement des chemins de traverses pour éviter de se prendre ce fameux mur. Avons-nous vraiment le choix ?

Alors, nous avons créé Alternatif pour partir à la recherche d’exemples inspirants, de gens qui à leur manière, semble construire et animer la ville en portant des initiatives créatives, solidaires, drôles, audacieuses, généreuses, innovantes.

Ces rencontres avec des artistes, entrepreneurs, élus, citoyens anonymes nous plongent ainsi dans une ville sans doute imparfaite, mais sacrément séduisante. Une ville résiliente, qui s’adapte aux événéments, qui sait rebondir, trouver de nouvelles ressources. Une ville qui n’imite rien ni personne mais qui invente et réinvente face aux défis d’aujourd’hui. Une ville où des citoyens s’engagent collectivement, même sur des petites choses tout simples, pour améliorer leur cadre de vie. Une ville où les habitants se réapproprient leurs territoires, partagent des jardins et laissent les graffeurs repeindre leurs pignons.

Tous les exemples cités ici sont alternatifs certes, mais n’en sont pas moins authentiques. Nous voulions en toute modestie vous faire partager cette ville que nous aimons tant et espérons que vous l’aimerez autant que nous en parcourant ses pages.

Prenons la vie coté #alternatif.

alternatif-1

 

Publicités