Belle soeur – Patrick Besson

Une femme pour deux frères. Une mère entre les deux. Une fromagère . Une moto .. ce sont les héros du dernier ouvrage de Besson, ce romancier qui agace autant qu’il séduit , et qui a un talent incontestable pour que les lecteurs dévorent ses oeuvres.
belle soeur
Fabien est la nouvelle star adulée du cinéma français. Beau, extraordinairement beau et accessoirement alcoolique et drogué. Talentueux, extraordinairement talentueux, et accessoirement alcoolique et drogué. Lors du réveillon de Noël, il présente à sa famille celle qu’il a choisi d’épouser : Annabel. Gilles, son frère aîné, en tombe instantanément amoureux jusqu’à l’obsession. Mais est-il vraiment amoureux d’Annabel ou souhaite t-il simplement prendre quelque chose à son jeune frère, chouchou de maman, et alors devenir le fils préféré ? C’est cette question qui scelle le roman : Gilles aime t-il Annabel pour enfin se venger du désamour maternel ?
Car on se demande bien ce qu’il peut bien lui trouver à cette Annabel, attachée de presse parisienne à la personnalité troublante que rien n’intéresse, si ce n’est les discussions dans la cuisine de belle maman et les promenades dans Marolles, le village de l’enfance. de là, on ira aux Batignolles, à Budapest, dans les avants-première cinéma, suivre les destinées de ces jeunes adultes autant séduisants qu’irritants.

Patrick Besson nous livre ici un beau roman, et que n’aimeront pas seulement ceux aiment les histoires d’amour compliquées. Dans un style épuré, alerte, vif, il réussit à nous tenir en haleine avec des personnages tant d’aujourd’hui. D’un sujet grave qui forcément doit finir mal, on le sait d’ailleurs dès le début du roman, Besson nous tient en haleine avec humour et subtilité et nous livre avec autant de gaieté que de tragédie les beautés, les secrets et les turpitudes des personnages de ce tragique triangle amoureux.

Publicités