Améliorer l’image de la Ville. En voilà une bonne idée !

Beaucoup de roubaisiens, et les politiques en premier, ont souvent cette phrase à la bouche : « Il faut améliorer l’image de Roubaix ». On est tous à peu près d’accord sur ce point. Sauf qu’au-delà du #yakafonkon  somme toute assez classique et simple à formuler,  chacun doit savoir aussi qu’une image ne se change pas parce qu’on dit qu’il faut la changer. C’est un parcours de longue haleine et souvent semé d’embûches.   Prenons par exemple une marque comme Damart, une marque roubaisienne bien connue, qui ces dernières années a souffert d’une image un peu vieillotte. Malgré leurs efforts considérables pour la moderniser (tant en terme de production : ligne sport, nouvelles collections, des magasins plus modernes que de communication), l’image de marque bouge encore trop lentement. Mon petit doit me dit  toutefois qu’ils sont désormais sur la bonne voie.

Roubaix aussi : avec la démarche Zéro déchet, le développement des pôles économiques tels que Plaine Images, Blanchemaille, la formidable dynamique culturelle emmené par son leader La Piscine etc etc.. nous avons de nombreux atouts.

Dans quelques mois, nous déploierons pour Roubaix un panel d’outils de communication qui nous permettrons d’aider et d’accompagner ce changement d’image. Celui-ci ne sera pourtant la résultante que d’une réalité terrain : une ville riche de ses acteurs culturels, économiques, une ville qui a l’audace et l’innovation dans son adn, une ville qui dispose d’un patrimoine inouï, une ville qui a des habitants qui nous étonnent chaque jour par leurs initiatives. Une ville aussi qui a ses travers, comme toutes.

Mais mieux que n’importe quelle vidéo institutionnelle, mieux que n’importe quel slogan, mieux que n’importe quelle campagne d’affichage, rien ne remplacera la communication simple et réelle de ceux qui font vivre la Ville.

Quand on est le dircom d’une Ville, la meilleure promotion de la ville, c’est de pouvoir compter sur le savoir-faire et la mobilisation de ses acteurs : habitants, entrepreneurs, sportifs, artistes etc..

A Roubaix, nous avons l’énorme chance d’avoir un savoir-faire roubaisien qui s’exporte partout dans le monde et qui donne des coups de projecteurs formidables sur notre ville. Mais cette semaine, nous avons eu deux exemples formidables, complètement différents mais tellement complémentaires.

image

 

Le premier, c’est bien entendu l’inauguration du campus OVH, formidable réussite roubaisienne qui rayonne partout dans le monde. La présence du très médiatique ministre de l’Economie Emmanuel Macron  a donné un éclairage particulier à cette inauguration, et je tiens à le remercier personnellement pour cette phrase qui  est pour moi fondamentale dans le travail d’image : « Roubaix est une terre d’industrie et d’ambition, non de nostalgie industrielle ». Je ne sais pas qui lui écrit ses discours au Ministre mais il a dû fouiller dans mon disque dur J . Bravo et merci OVH, merci Messieurs Klaba, Allard, Schmutz pour cette fierté roubaisienne que vous revendiquez et qui nous honore.

Le second, c’est cette magnifique déclaration d’amour de Lyne K. , cette roubaisienne qui a réalisé cette formidable vidéo qui a fait son petit buzz. Vidéo d’autant plus admirable et sincère qu’elle n’est téléguidée par personne , qu’elle vient « de la base » si je peux m’exprimer ainsi, en tout cas de gens qui veulent juste faire partager cet amour de notre ville.

Merci Lyne pour cette balade roubaisienne que nous ne sommes pas prêt d’oublier.

Alors, roubaisiens de tous les quartiers, unissez-vous 😉 … prenez vos plumes, vos appareils photos, vos smartphones, vos caméras , vos stickers I Love Roubaix et faites partager votre amour de la ville !  Ce sera la plus belle des réponses aux extrémistes, aux fachos qui dénigrent la ville, à ceux qui ne prennent pas la peine de connaître avant de critiquer.

Et au lieu de nous lamenter sur ces quelques reportages maudits, de courber l’échine, voire de riposter dans une unique stratégie défensive, multiplions plutôt les bonnes occasions de parler en bien de Roubaix, partageons les bonnes nouvelles, les bons reportages et montrons ce visage de Roubaix que nous aimons tant.
Credit photo : Ville de Roubaix

Publicités